Appel à la vigilance
Le 5 mars dernier, à 21h, quatre djihadistes membres d’Aqmi, se sont évadés de la prison centrale de Nouakchott – dénommée « Prison des salafistes » lors d’un échange de tirs tuant deux policiers et en blessant deux autres. Deux terroristes avaient été condamnés à mort, les deux autres étaient en attente de jugement. Le lendemain, dans le cadre de la recherche des fuyards les forces de police ont pris d’assaut une maison à Dar Naim où le véhicule des terroristes aurait été retrouvé et arrêté deux personnes.
Dans la foulée, le gouvernement a coupé l’internet dans tout le pays.
Ce 9 mars, au cours d’une conférence de presse, le porte-parole du Gouvernement a précisé qu’il est conscient des désagréments causés par cette rupture d’internet tant pour les sociétés que pour les citoyens concernés et a affirmé que l’internet serait rétabli « le bon moment venu ».
A notre connaissance, face à la menace terroriste, aucun État n’a encore actionné une coupure d’internet, moyen finalement dérisoire pour atteindre l’objectif à savoir reprendre les djihadistes.
Nous attirons l’attention du gouvernement mauritanien sur les conséquences de cette coupure qui prive 4 millions de citoyens de l’accès aux informations et des contacts avec les familles, notamment avec celles résidant à l’étranger. Cette situation ne peut perdurer sans attenter au droit des Mauritaniens à l’accès libre aux informations qui les concernent.
Nous attirons l’attention de la communauté internationale sur cette mesure manifestement disproportionne et inquiétante ne serait-ce que pour le manque d’explication rationnelle de la part du gouvernement mauritanien qui jette le pays dans une quasi situation d’état d’urgence.
C’est d’autant plus inquiétant que cette situation pourrait être mise à profit par le Gouvernement pour empêcher les citoyens d’avoir accès aux informations quelques mois avant les élections législatives, municipales et régionales.
Nous appelons donc la société civile et la classe politique mauritanienne à rester extrêmement vigilants et soudés face à cette menace et à réclamer sans tarder le rétablissement d’une connexion internet sans attendre « le bon moment venu ».
Coordination IRA Europe
IRA Belgique
IRA Italie
IRA France
IRA Allemagne
IRA Hollande
