IRA-FRANCE appelle ses partenaires et tous les sympathisants à venir assister à un sit in devant l’ambassade de Mauritanie en France mercredi le 08 mars 2023 de 14h à 17h pour dénoncer la torture suivie de meurtre de Mauritaniens dans les commissariats et lieux d’incarcération.
Le 09 février 2023, Souvi ould Cheine a été sauvagement torturé et assassiné dans le commissariat Dar Naim 2. La sûreté nationale a voulu maquiller le crime mais l’opinion se révolte et dénonce.
2019, M. Abasse Diallo a été tué dans le département de Mbagne près du fleuve par des militaires. Les auteurs du crime n’ont jamais été inquiétés.
2016, Arrestation, torture et détention arbitraire de 13 membres de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA-Mauritanie). Moussa Biram et Abdallahi Matallah Seck ont été sauvagement torturés par la police. La fille du leader abolitionniste Aicha DAH ABEID a été sauvagement torturée dans une place publique lors d’une manifestation.
Le 16 juillet 2011, le jeune Ramdhane Ould Mohamed a été tué dans le commissariat de Riadh, les criminels sont toujours impunis.
Le 27 septembre 2011, le jeune Lamine Manghane a été assassiné par un gendarme à Maghama. L’auteur du crime a été juste muté et les parents du défunt réclament toujours justice en vain.
Entre 1989 et 1992, plusieurs centaine de militaires noirs mauritaniens ont été assassinés dans des bases militaires. L’état refuse de juger les auteurs de ces crimes abominables. Mieux, ils sont protégés par une loi d’amnistie.
IRA-FRANCE dénonce ces crimes à répétition de l’état mauritanien qui restent impunis depuis plusieurs décennies. Nous disons non à l’impunité des criminels en Mauritanie.
Venez nombreux nous rejoindre devant l’ambassade de Mauritanie à Paris, 5 Rue de Montevideo, 75116 Paris. Métro ligne 2, arrêt terminus porte dauphine.