COMMUNIQUE de CONDOLEANCES

                                         

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons ce mardi 20 avril 2021, le décès de Pierre SOUHAITE. Pierre était un militant de longue date d’Amnesty International, très actif au sein du groupe d’Amnesty de Digne (04) aux côtés de notre Président d’Honneur Régis Coulange.

Pierre a rejoint notre association dès l’année 2015. Ayant longtemps vécu en Guadeloupe, passionné d’histoire, Pierre s’est très rapidement intéressé aux problèmes de l’esclavage dans ce département français d’Outre-Mer, jusqu’à y consacrer un livre qu’il a intitulé Le prix de la liberté aux Editions Paroles.

Il y rappelle avec détermination et sans concession qu’en 1802, Bonaparte a rétabli en Guadeloupe l’esclavage pourtant aboli en France en 1794 et comment de jeunes hommes qui s’étaient engagés pour défendre la liberté et les acquis de la Révolution, ont été utilisés à des fins de répression de cette même liberté. Sans complaisance avec les militaires, les planteurs ou les propriétaires, il décrit les formes d’esclavage endémiques jamais disparues finalement.

Ces sujets le passionnaient car ils lui permettaient d’évoquer toutes les formes de violations des Droits Humains dans le monde, dont l’esclavage.

Nous avons avec lui, participé à Digne à deux de ses conférences lorsque nous avions, entre autres, en 2017, monté et présenté notre exposition, « Photos et paroles d’esclaves ».

Pierre devant un public nombreux avait évoqué les combats abolitionnistes menés par Biram dah Abeid. 

Il était un soutien discret et fidèle de notre association.

Nous pensons aujourd’hui à sa famille et à ses proches.

Nous venons de perdre un grand militant abolitionniste de l’esclavage, un ami.

Les membres du Bureau d’IRA France-Mauritanie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s