Le 29 mai 2023 Oumar Diop, jeune noir mauritanien, âgé de 38 ans est décédé à l’hôpital de Nouakchott à la suite de son arrestation dans le commissariat de Sabkha à Nouakchott . Ce décès est survenu quelques mois à peine après celui de Souvi Ould Cheine, dans des circonstances analogues. Ces deux crimes ont visé des mauritaniens autochtones d’ascendance africaine subsaharienne, membres de communautés opprimées, trop souvent victimes de violences policières le plus souvent restées impunies et d’’un racisme entretenu par l’Etat. Les résultats des enquêtes officielles sont en contradiction avec les témoignages des personnes présentes, les causes exactes du décès de Oumar Diop dans le commissariat de Sabkha le 29 mai 2023 ne sont toujours pas clairement établies malgré les résultats d’une autopsie pratiquée au Maroc.
Des émeutes ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de Mauritanie demandant l’arrestation des responsables de la mort d’ Oumar Diop et ont duré plusieurs jours.
Nous avons demandé à Monsieur le ministre de la Justice d’ordonner des enquêtes indépendantes et exhaustives sur les circonstances de l’arrestation de Oumar Diop et sur ce qui s’est passé le 28 mai 2023 dans le commissariat de Sabka afin de faire toute la lumière sur le décès de ce jeune homme et de traduire en justice les véritables responsables de ce crime qui ne doit pas rester impuni.
