Le 10 février 2023, Souvi OULD CHEINE, activiste militant pour les droits humains, est décédé à l’hôpital Cheikh Zayed de Nouakchott, des suites des mauvais traitements subis depuis la veille au sein du commissariat de Dar Naïm.
Arrêté chez lui la veille par trois policiers, Souvi Ould Chein a été emmené dans le commissariat de Dar Naïm, réputé être un lieu de torture. Les Haratine, dit-on « n’ont que deux possibilités lorsqu’ils y entrent : la mort ou la folie ».
Selon les médecins légistes, la mort de Souvi Ould Cheine est due à deux cassures au niveau du cou et des étranglements.
Sur les réseaux sociaux, des photos circulent, montrant des traces de torture et du sang coulant du nez de la victime. Le frère du défunt affirme qu’il a été « torturé et électrocuté ».
IRA France présente ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches du défunt.
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté ces événements et demandons qu’une enquête indépendante soit menée afin que les auteurs de cet assassinat puissent être impartialement jugés et répondre de leur crime.
Nous demandons aussi que des mesures soient prises afin d’éviter que de tels agissements se reproduisent, et que la torture et les assassinats soient bannis des procédés de la police, ainsi qu’il est établi dans la constitution de la Mauritanie, ainsi que dans les textes internationaux dont le pays est signataire.