Me Fatimata M’Baye vient d’être élue Présidente du Réseau International des Femmes Juristes. Première femme avocate en Mauritanie, Présidente de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme, affiliée à la FIDH, c’est une compagne de route d’IRA. Elle a défendu Biram Dah Abeid et d’autres membres d’IRA à plusieurs reprises, elle avait accepté de tutorer l’étudiante juriste Marie Foray partie à Nouakchott documenter pour IRA-FRANCE-MAURITANIE des cas d’esclavage. Lors de notre voyage en Mauritanie en janvier 2020, elle nous a longuement reçus et fait partager son analyse de la situation des droits humains en Mauritanie sous la présidence Ghazouani. C’est enfin elle qui porte le dossier de dépôt de plainte pour torture de cinq membres d’IRA, dont Moussa Bilal Biram et Abdallahi Matallah Saleck envoyés dans l’ancien bagne de Bir Moghreïn.Nous l’avons chaleureusement félicitée pour cette élection prestigieuse et publions ce communiqué de presse.
Communiqué de Presse :
C’est avec une très grande joie qu’IRA-FRANCE MAURITANIE a appris l’accession de Maître Fatimata M’Baye au poste de Présidente du Réseau International des Femmes Juristes. Cette élection témoigne de la grande confiance que lui accordent ses consœurs juristes au regard de son parcours exceptionnel et de son engagement déterminé en faveur de tous ceux que les puissants essaient d’opprimer en instrumentalisant le droit et les institutions judiciaires si besoin. Il est vrai que sa longue expérience au Barreau de Nouakchott lui a donné l’occasion de bien connaître ces pratiques et d’apprendre à les combattre. Et le bout de chemin que nous partageons avec elle depuis quelques années, du stage de la juriste Marie Foray à la tentative de dépôt de plainte pour torture de Moussa Bilal Biram et des quatre autres prisonniers torturés d’IRA, nous a largement permis d’apprécier son courage.
Au nom de tous les adhérents d’IRA-France-Mauritanie, nous adressons à Me Fatimata M’Baye nos sincères félicitations et l’expression de notre confiance dans sa réussite dans cette nouvelle mission valorisant le rôle des femmes en faveur du respect des droits humains au niveau international, ainsi que dans la poursuite de ses engagements au sein de ses autres fonctions professionnelles et associatives.
Jean-Marc Pelenc, Président d’IRA-France-Mauritanie