Le 10 mai est la Journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition en France métropolitaine. Mais l’esclavage n’a pas disparu partout sur la planète. Il est encore très actuel, trop actuel en Mauritanie où le statut d’esclave attache de nombreuses personnes à des maîtres qui sont trop rarement dénoncés, et qui restent trop souvent impunis. La marche vers l’abolition universelle de l’esclavage est au cœur de notre action. C’est ce pourquoi nous nous battons : non seulement l’abolitition légale (officielle en Mauritanie depuis 1961), mais aussi l’éradication effective des pratiques esclavagistes à tous les niveaux de la société.
Nous avions choisi la date du 10 mai 2020 pour organiser un rassemblement à Paris, où militants mauritaniens et français se seraient retrouvés afin de partager informations et réflexions, et pour faire connaître notre combat à un plus large public
Suite à cette manifestation, nous avions prévu une grande conférence destinée à présenter la situation de l’esclavage en Mauritanie et le combat des abolitionnistes.
Les membres de la délégation d’IRA-France auraient raconté leur mission en Mauritanie en janvier dernier. Ils auraient pu témoigner de la situation et rendre hommage au courage et à la détermination de celles et ceux qui luttent sur place, au risque de leur liberté et parfois de leur vie.
Nous aurions eu le plaisir et l’honneur de recevoir Biram Dah Abeid, et le privilège d’écouter ses analyses toujours subtiles et pénétrantes.
Enfin, nous aurions présenté l’exposition de photos et de témoignages montée par Marie Foray et Tiphaine Gosse à la suite de leur voyage d’étude sur l’esclavage et le racisme en Mauritanie, en 2017.
Nous ne pouvons pas nous retrouver cette année. Mais le combat continue. N’hésitez pas à venir consulter ce site ou notre page facebook (https://www.facebook.com/irafrance.mauritanie) pour connaître nos actions et nous rejoindre sur le chemin de la liberté et de l’humanité.