Notre association IRA France-Mauritanie crée son site.
Nous prenons très au sérieux cet acte fondateur, bien qu’il puisse paraître aujourd’hui des plus commun, voire « normal » au moment où il est si courant de communiquer par cette voie.
Pourquoi ? Parce qu’il y a maintenant 4 ans nous informions nos adhérents par e-mails, voire encore par support papier. Nous avons grandi. Nous avons grandi avec et en parallèle des alertes et des violations des Droits Humains élémentaires dénoncés par Biram Dah Abeid.
Nous connaissions, il y a 4 ans, si peu son pays : la Mauritanie.
Avec lui et ses compagnons, magnifiques de pacifisme et de foi, nous avons traversé leur pays. De part en part, de prisons en tribunaux, de rassemblements joyeux et militants, en cohortes populaires.
Nous avons cru longtemps que 4% de la population mauritanienne était soumise en esclavage. Troublante vérité : 20% de la population mauritanienne, hommes et femmes naissent en 2018 propriété privée de leurs concitoyens.
Des hommes et des femmes et des enfants aujourd’hui en Mauritanie, travaillent contre leur gré, sans salaire décent, ne vont pas à l’école, subissent viols et tortures. En toute impunité. Tout en s’accommodant du mépris, de la stigmatisation et de l’exclusion matérielle.
Nous avons grandi, nous avons appris qu’en brisant les chaînes de l’imposture, nos actions et alertes nous faisaient rejoindre peu à peu les rangs du mouvement des droits civiques.
Aujourd’hui notre ONG IRA France-Mauritanie ouvre son site.
Avec humilité, avec une détermination sans limite, et comme on offre régulièrement dans un journal, une tribune libre, nous bravons le déni de l’esclavage en Mauritanie pour y rétablir la dignité humaine.
Jean-Marc Pelenc
Président