Communiqué – Suites de l’élection présidentielle en Mauritanie
Dans la ville de Kaédi, située dans la vallée du fleuve Sénégal, à plus de 400 km de la capitale , une manifestation pacifique de jeunes gens favorables à Biram Dah Abeid a été réprimée avec la plus extrême violence par des forces de l’ordre lourdement armées. Les manifestants qualifiés d’émeutiers par les autorités alors qu’ils n’étaient pas armés, ont été poursuivis dans les rues de la ville, de simples passants ont été arrêtés également et même des personnes ont été enlevées dans leur maison. Le nombre d’arrestations, plus de 300, peut-être près de 1000 est difficile à évaluer, la ville étant privée d’internet.
Kaedi pleure ses enfants.
De nombreux jeunes arrêtés et emmenés dans le commissariat ont subi tortures et mauvais traitements. Deux d’entre eux sont décédés dans les mains de la police, dans les locaux même du commissariat, un troisième à l’hôpital et on apprend à ce jour le décès d’un quatrième.
Biram Dah Abeid est venu soutenir les familles et présenter ses condoléances. Sous la pression des mandataires du pouvoir et de certains marabouts, les parents ont été contraints de procéder immédiatement aux obsèques afin d’empêcher des autopsies et d’interdire toute possibilité d’enquête qui auraient pu déterminer la cause exacte du décès.
Mais justice doit être faite, ces jeunes gens sont décédés dans un commissariat, toutes les personnes présentes sont responsables, doivent être traduites en justice et répondre de leurs actes. Les coupables ne resteront pas impunis .
Le candidat Gazhouani avait fait de la jeunesse une priorité de sa campagne.
Qu’en pensent les jeunes Mauritaniens ?
