Election présidentielle du 29 juin

Des nouvelles de la campagne électorale
Le 29 juin prochain les Mauritaniens éliront leur président de la république, tous les membres d’IRA suivent avec la plus grande attention cette campagne  avec l’espoir de voir parvenir leur président d’honneur Biram Dah Abeid au siège suprême. Cette situation bien particulière ne doit pas faire oublier que l’association n’est pas un parti politique mais avant tout une association de défense des droits humains et se doit à ce titre de rester vigilante devant le déroulement de la campagne sachant que les institutions chargées de l’organisation des élections sont verrouillées, du conseil constitutionnel à  la Commission Electorale Nationale Indépendante constituée de militants du parti.

Le Président sortant et candidat à sa propre succession promet de ne pas laisser le pouvoir en d’autres mains que les siennes.

Incidents avant la campagne
Le gouvernement en place avait, dès le départ, manifesté sa volonté d’enrayer tout ce qui pouvait conduire Biram Dah Abeid et la coalition Anti-système à la réussite.

Après une  tentative inaboutie pour retirer à Biram son immunité parlementaire et l’exclure de la liste des candidats, un autre incident a eu lieu le12 mai dernier.  Mariem Mint Cheikh, députée de l’opposition, était arrêtée et incarcérée à la suite d’une dispute avec des membres du parti INSAV qu’elle avait surpris en train d’acheter des cartes d’électeurs.

Sélection  des électeurs ?
Que penser de la décision de la CENI ou plutôt du Ministère des Affaires Etrangères de n’ouvrir qu’un bureau de vote par continent, empêchant ainsi un grand nombre de Mauritaniens de la diaspora d’exercer leur droit de vote, et plus récemment de la fermeture soudaine d’une centaine de bureaux de vote dans des lieux supposés être favorables à l’opposition ? Mesure qui a soulevé la colère des électeurs bien qu’ils soient autorisés à s’inscrire dans d’autres bureaux de vote, ceux-ci étant parfois situés  à des centaines de kilomètres de leur domicile.

9 juin, jour du lancement officiel de la campagne
Depuis ce jour, les forces armées se  livrent à une démonstration de leur puissance à Nouakchott, lançant leurs camions, toutes sirènes hurlantes dans les avenues de la capitale. Une manière d’effrayer et de dissuader les électeurs de l’opposition et de montrer peut-être qu’une confiscation des suffrages serait possible. Certains y  voient une agitation de vaincus. Maitre Abou Kalidou  N’Diaye, directeur du directoire de la campagne du candidat de l’opposition a rassuré ses compatriotes : « Ils ne tireront pas, n’ayez pas peur…nous sommes des gens de paix et voulons une compétition pacifique » .

La campagne étant lancée, au cours des dernières semaine, les candidats ont multiplié les meetings. Biram Dah Abeid, a mené sa campagne de son côté, allant à la rencontre des électeurs, prononçant de nombreuses allocutions et développant son programme devant une foule toujours plus nombreuse et enthousiaste.

12 juin à Kaedi meeting de la coalition antisystème
La ville s’était préparée à accueillir le cortège du candidat Biram Dah Abeid mais les autorités en ont décidé autrement et ont bloqué les artères de la ville empêchant l’accès au lieu du meeting.
Les jeunes motards qui précédaient le cortège ont été arrêtés. Malgré ces difficultés le public est venu nombreux et à l’heure du  coucher du soleil la population de Kaedi a acclamé Biram Dah Abeid exprimant ainsi sa volonté de changement à la tête du pays.

En France, la campagne de la diaspora
Les Mauritaniens de la diaspora ont appris avec déception et indignation qu‘il n’y aurait qu’un seul bureau de vote par continent excluant un grand nombre d’électeurs de la possibilité de voter. Une pétition a tourné afin de tenter d’obtenir davantage de bureaux. Le député de la diaspora mauritanienne en Europe, Issa Diawara, sollicité sur cette injustice a déclaré que c’était à la CENI de décider du nombre de bureaux. Réponse mensongère qui n’a trompé personne : c’est le gouvernement qui décidé d’exclure du nombre des votants une partie de la diaspora pour favoriser le candidat du pouvoir.

29 mai
Le président Ghazoui a été reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron. Une réception qui passe pour un  soutien inconditionnel de la France au président sortant.

21 juin
En réponse à cette ingérence, un sit-in a été organisé par les Mauritaniens de la diaspora a proximité du ministère des affaires étrangères au 37 quai d’Orsay.

22juin
Meeting de la coalition Antisystème qui soutient Biram Dah Abeid en présence de Maître Abou Kalidou N’Diaye, directeur du directoire de la coalition en Europe.

Biram Dah Abeid a prévu de terminer sa campagne dans la capitale à Nouakchott les 28 et 29 juin.             

Nos vœux l’accompagnent.

Lien externe :
Interview de Biram Dah Abeid sur RFI

Laisser un commentaire