Des Mauritaniens empêchés de voter

Communiqué d’IRA France-Mauritanie

IRA France-Mauritanie dénonce avec la plus grande fermeté l’injustice dont sont victimes de nombreux Mauritaniens de la diaspora qui se voient privés de la possibilité de se rendre sur les lieux de vote, suite à l’arrêté conjoint No 000140 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation en date du 26 01 2024 fixant la liste  des lieux autorisés à organiser le vote pour les élections présidentielles du 29 juin prochain.

Un seul bureau de vote par continent. Seule la ville de Paris a été désignée pour tous les pays d’Europe, pas de bureau au Sénégal ni au Mali où résident pourtant  d’importantes communautés mauritaniennes.

Une décision, prise en violation  flagrante des droits démocratiques établis par la Constitution et la loi organique No 2009-022 du 2 avril 2009 qui stipule que les opérations électorales doivent être organisées dans les pays où le nombre d’inscrits atteint au moins cent à la date de clôture des listes électorales. Précisons que celles-ci  n’étaient pas encore ouvertes en avril et ne seront clôturées que le 29 mai…

Une décision qui limite considérablement la participation des expatriés à la vie civique de leur pays, qui fait naître un sentiment d’exclusion et de frustration, et qui remet gravement en question l’équité et la transparence du processus électoral, garants de la légitimité des résultats. 

Les autorités mauritaniennes auraient-elles décidé de filtrer  leurs électeurs? 

Nous demandons instamment l’ouverture de bureaux de vote dans les ambassades et les consulats, conformément à la loi.

Laisser un commentaire