Au cours des années 1986-1991 la population des noirs mauritaniens a connu une terrible répression dont le souvenir est toujours présent pour tous ceux et celles qui l’ont vécue, ont perdu un être cher, ont été contraints à l’exil ainsi que pour ceux qui veulent défendre les droits humains.
Au cours de ces années, pas moins de 60000 noirs mauritaniens ont été expulsés de leur pays, leurs biens confisqués, leurs papiers détruits, 3000 militaires ont été mis aux arrêts, 500à 600 d’entre eux sont morts sous la torture ou ont été exécutés. Enfin durant la nuit du 28 novembre 1990, à Inal, 28 soldats noirs mauritaniens ont été pendus parce qu’ils étaient noirs, au terme de longs jours de tortures, pour marquer l’anniversaire de l’indépendance. Ces événements sont inscrits à jamais dans la mémoire de la population des noirs mauritaniens.
Nous demandons la vérité et la justice.
Dissimuler les événements des années 1986-1991 sous les termes d’années de braise ou de passif humanitaire ne peut tromper personne, il est temps d’appeler les choses par leur nom, ce qui s’est passé à ce moment -là s’appelle un génocide et un génocide ne peut rester impuni. Or il n’y a eu à ce jour ni enquête approfondie, ni poursuites.
La loi d’amnistie de 1993 qui a installé l’impunité n’a pas refermé ce dossier, depuis toujours, les familles des victimes demandent autre chose : la vérité et la justice.
Nous demandons l’abrogation de la loi 93-23 .
Toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour établir la vérité sur les crimes commis, poursuivre les responsables et leur imposer des peines appropriées. Il doit être pourvu à une réparation intégrale de toutes les victimes et de leurs ayants droit. Seule la justice apportera apaisement et réconciliation.
Le génocide des années 1986-1991 ne doit pas rester impuni.
le samedi 2 décembre 2023 à Paris Rassemblement à 14H entre le parvis des Droits de l’Homme au Trocadero et l’ambassade de . Mauritanie INFOS AVOMM
L’organisation des rescapés CCRM/E/USA
(Cadre de concertation des rescapés Mauritaniens Europe USA)regroupant
le comité INAL, l’AVOMM,l’ARMME,CAMME,OCVIDH,VOIX,ODH, MURITANi Min Njejjitaa,
Appelle toutes les organisations mauritaniennes des droits de l’Homme, les mouvements et les partis politiques(AFMAF,FLAM ?MAPROM,IRA,FPC,et AJD MR)à venir comme à l’accoutumée, déterminés et solidaires avec l’ensemble de la diaspora mauritanienne, les amis et sympathisants de la Mauritanie, pour commémorer le 28 /11/ 2023 comme une journée de recueillement et de deuil national.
Nous appelons à la mobilisation générale de tous les acteurs de défense des droits humains sensibles à la justice et à la paix.
L’objectif de cette grande manifestation est de rappeler au monde entier en général et à la Mauritanie en particulier par devoir de mémoire, de justice et de réparation, les actes barbares commis entre autres en cette nuit immémorable du 27 au 28 /11 /1990 au camp mouroir d’INAL pendant laquelle 28 Afro-Mauritaniens ont été baillonnés, humiliés, sauvagement torturés et pendus .
Nous dirons tous ensemble, plus jamais et que justice et réparations dignes de ce nom soient, en passant pour cela, par l’abrogation de l’indigne loi d’amnistie 93-23.
Il n’y a que par la vérité et la justice que les cœurs se réconcilieront et que le deuil se fera enfin.
